top of page

Nettoyage des systèmes CVCA


Le système CVCA est une composante cruciale de la qualité de l’air intérieur.

Le système CVCA nécessite un entretien préventif adéquat et des réparations opportunes pour fonc­tionner correctement et procurer un environnement confortable combiné à une qualité de l’air intérieur acceptable. Les personnes qui font fonctionner le système CVCA doivent avoir une compréhension adéquate de la conception d’ensemble du système, de sa fonction prévue, des exigences opérationnelles et de ses limitations. Le programme d’entretien préventif doit bénéficier d’un budget et d’une mise en œuvre appropriés, et ne pas seulement être planifié sur le papier.

Un plan d’entretien préventif bien appliqué améliorera le fonctionnement des systèmes mécaniques et permettra habituellement des économies évaluées sur la pleine durée du cycle de vie. Dans certains bâti­ments, toutefois, en raison de contraintes budgétaires, d’un manque de connaissances ou d’une mauvaise gestion, l’entretien est retardé jusqu’à ce que des pannes se produisent ou des plaintes soient formulées. Une telle pratique augmente souvent les coûts opérationnels et pourrait mener à des problèmes de QAI.

Les pratiques d’entretien du système CVCA varient en fonction du type d’équipement, du type de bâtiment et des mesures relatives à l’enveloppe du bâtiment, ainsi que de l’emplacement, de la taille, de l’usage et de l’utilité du bâtiment. Tous ces paramètres rendent difficile l’établissement d’un ensemble de pratiques d’entretien unique.

Un local technique propre, exempt de saletés provenant de l’extérieur et de produits chimiques entre­posés est un élément important dans la prévention des problèmes de qualité de l’air intérieur. L’état du local technique est souvent un indicateur du soin et de l’engagement de l’exploitant du bâtiment. Les contaminants aériens dans le local technique peuvent être aspirés dans les gaines par les ouvertures de reprise d’air ou les joints non scellés dans les gaines de reprise d’air, et être circulés partout dans le bâti­ment.

Il faut prévoir le nettoyage des gaines au cours des périodes où le bâtiment est inoccupé afin de prévenir l’exposition des occupants aux produits chimiques et aux particules en suspension. L’unité de traitement de l’air ne doit pas être utilisée pendant le nettoyage ni comme dispositif de circulation de l’air pour le processus de nettoyage. La National Air Duct Cleaning Association recommande que l’on fasse fonc­tionner le système de manière à permettre au moins huit changements d’air dans l’espace occupé une fois le nettoyage des gaines terminé.

Il faut maintenir en tout temps une pression d’air négative attirant les polluants vers un système d’aspi­ration dans l’aire de nettoyage des gaines pour prévenir la migration de la poussière, des saletés et des contaminants dans les espaces occupés. Dans la mesure du possible, utiliser de l’équipement d’aspiration ou des ventilateurs pendant le nettoyage et la désinfection afin de garantir que les vapeurs de nettoyage sont évacuées à l’air libre et n’entrent pas dans l’espace occupé.

Si le nettoyage des gaines se révèle nécessaire, il faut prendre soin de protéger celles-ci et d’en protéger les surfaces intérieures (en particulier l’isolation et les dispositifs d’atténuation du son).

Lorsque l’on accède à des gaines en tôle pour en faire le nettoyage, il est essentiel de sceller les regards d’accès de façon appropriée afin de maintenir l’intégrité du système CVCA. Utiliser les ouvertures exis­tantes dans la mesure du possible parce qu’il est difficile de réparer les dommages causés par le décou­page de nouvelles voies d’entrée dans les gaines. Des trappes d’accès sont recommandées si le système doit être nettoyé périodiquement et tous les points d’accès doivent être indiqués sur les plans des installations mécaniques du bâtiment.

Le nettoyage des gaines effectué au moyen de flux d’air à haute vitesse doit inclure un brossage doux et précis des surfaces des gaines ou d’autres méthodes, pour dé­loger la poussière et les autres particules. Le nettoyage des gaines effectué uniquement au moyen de flux d’air à haute vitesse ne produira probablement pas des résul­tats satisfaisants parce que le débit d’air à la surface des gaines demeure trop faible pour enlever de nombreuses particules. L’équipement d’aspiration doit être utilisé avec précaution parce qu’une pression négative élevée peut entraîner la cavitation des gaines.

Gaine après nettoyage

Comme le nettoyage des gaines exige de forts volumes d’air, le choix de la saison est crucial. Lorsqu’il fait froid ou chaud et que le conditionnement de grandes quantités d’air est requis, les filtres HEPA et l’évacuation à l’intérieur de l’air de nettoyage réduiront les besoins en air d’appoint et les coûts de l’énergie.

Seul de l’équipement d’aspiration doté de filtres HEPA (haute efficacité pour les particules de l’air) doit être utilisé si l’unité de collecte est placée à l’intérieur de l’espace occupé ou évacue l’air dans cet espace. De l’équipement d’aspiration classique peut évacuer les matières particulaires extrêmement fines dans l’atmosphère, au lieu de les recueillir. De l’équipement de nettoyage des gaines qui attire la pous­sière et les saletés dans une unité de collecte à l’extérieur du bâtiment est également disponible. Les per­sonnes ne doivent pas être autorisées à demeurer dans le voisinage immédiat de ces unités de collecte.

Si des biocides doivent être utilisés, une justification écrite et un plan d’application doivent être préparés à l’avance. Choisir seulement des produits approuvés, utiliser les produits conformément aux instruc­tions du fabricant et apporter un soin particulier à la méthode d’application.

Un nettoyage et une désinfection soignés des éléments des serpentins et des bacs récepteurs peuvent réduire les polluants microbiologiques. Avant d’utiliser des désinfectants, des désodorisants ou tout produit de nettoyage, lire les instructions avec soin sur l’étiquette du produit. Une fois ces composants nettoyés, on doit bien les rincer et les sécher afin d’éviter d’exposer les occupants aux produits chimi­ques utilisés pour le nettoyage.

Les matériaux poreux endommagés par l’eau ou contaminés dans les gaines ou d’autres composants du système de traitement de l’air doivent être enlevés et remplacés. Même lorsque ces matériaux sont bien séchés, il est impossible de garantir que tous les agents microbiens ont été éliminés.

Une fois le réseau de gaines nettoyé et remis en service, un programme d’entretien préventif évitera le retour des problèmes. Un tel programme doit inclure une attention particulière à l’usage et à l’entretien de filtres adéquats, la réduction de l’humidité dans le système CVCA, et une inspection et un nettoyage périodiques des composants du système CVCA.


Les filtres qui ne sont pas changés au moment voulu (lorsque la pleine charge et la baisse de pression maximale admissible sont atteintes) peuvent favoriser l’apparition de moisissures, permettant parfois la diffusion des particules et des microorganismes dans le bâtiment. À mesure que les filtres s’encrassent, les ventilateurs utilisent plus d’énergie pour fonctionner et déplacent moins d’air.

Des filtres à air propres augmentent le débit d’air dans le système, menant ainsi à une efficacité du sys­tème et une qualité de l’air intérieur améliorées, et à une plus grande satisfaction des occupants. L’une des façons les plus simples et efficaces d’augmenter le flux d’air et l’efficience d’un système CVCA est d’inspecter et de remplacer les filtres à air conformément aux recommandations des fabricants.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand effectuer le nettoyage

Il est suggéré de procéder à un nettoyage des conduits tous les 3 à 5 ans, mais plus souvent s’il y a des animaux à la maison et systématiquement à la suite d’un sinistre ou de travaux de rénovation.

L' humidité dans nos maisons

Quel est le bon taux d’humidité pour la maison? Pour que l’air ambiant soit confortable, ni trop sec et ni trop humide, et que la qualité de l’air que vous respirez soit optimale, le taux d’humidité d

bottom of page